KIKESA

Biographie

Né à Nancy (54) dans une famille de musiciens, Steven JARNY de son vrai nom, a été bercé depuis tout petit par les classiques Jazz et musiques africaines qu’écoute son père et la chanson Française adorée par sa mère. Dès son plus jeune âge il a l’habitude de jouer avec les différents instruments de son père (violon, guitare, piano..) avec plus ou moins de réussite. KIKESA grandit pendant l’éclosion du rap des années fin 90/début 2000. Son grand frère lui offre un place pour un concert RAP au Zenith de Nancy et c’est un véritable coup de foudre. Peu de temps après KIKESA n’a de cesse d’acheter cassettes, CDs etc.. NTM, Sniper, IAM, Psy 4 de la rimes sont autant de groupes pour lesquels «KIK» a un réel attrait à cette époque. En 2010 il rencontre Lisko un jeune rappeur de son quartier avec qui il décide d’écrire un premier morceau et l’enregistrer. C’est une révélation pour l’adolescent, les retours étant plus que positifs. Lisko et Kikesa s’associent pour former la première version du « MTB Crew » (à l’époque MTB Prod, MTB signifiant Mets toi bien).

Rapidement ils sont rejoints par Indie, une amie de Lisko. Quelques mois à peine après la création du groupe ils sortent leur premier EP « Plus que du rap » disponible dans quelques Fnac de l’est de la France. Par la suite le groupe se professionnalise et est accompagné par la SMAC Nancéienne L’autre Canal, ce qui lui permet d’aborder la scène d’une manière plus travaillée. « Booké » sur de très nombreuses dates dans la région, en 2012 ils sont qualifiés pour jouer au festival des musiques Lycéennes au Zenith de Nancy devant près de 4500 personnes. S’en suit alors un EP acoustique « Polychrome » et un LP « Tamaris ».

 

 

En parallèle Kikesa s’intéresse de plus en plus à la création musicale assistée par ordinateur. Aujourd’hui il compose et écrit pour quelques artistes locaux.

En 2015 le jeune rappeur obtient un visa et part vivre au Canada afin de se questionner sur son univers musical, de s’ouvrir l’esprit et surtout de rencontrer de nouvelles personnes et voir de nouvelles choses. En 2016 il est sélectionné pour jouer sur la scène de l’étoile montante Ford, des Francofolies de Montréal. Ce qui lui permet, grâce au bouche-à-oreille, de jouer à Calgary, Quebec et Toronto. Après une année à découvrir le continent américain et fort de son expérience il décide en septembre 2016 de revenir vivre en France.

Depuis il travaille en permanence sur son projet concept rap/électro en étroite collaboration avec P-Prod.

 

Après avoir énormément tourné dans la région Grand-Est avec son groupe de pop urbaine «MTB Crew», une formation acoustique composée de deux rappeurs et une chanteuse accompagnés par un guitariste, un batteur, un bassiste et un pianiste, KIKESA lance son projet musical en solo. Encensé par la critique régionale le groupe touche toutes les générations et peut se targuer d’avoir apporté une couleur nouvelle à la scène rap locale. Soucieux de continuer à proposer un approche différente du hip-hop, aujourd’hui KIKESA prend un tournant musical et souhaite sortir du moule « rap acoustique ». Véritable auteur, compositeur et interprète KIKESA met toute sa personnalité dans chacun de ses morceaux, ceux-ci sont de ce fait reconnaissables dès les premières notes, de plus il allie rap et chant avec facilité. Pour son premier projet solo KIKESA s’est entouré de personnes aux univers divers, notamment Alexandre Ghamo (P-Prod) avec qui il a co-produit la majorité de ses titres. Il a également eu la chance de travailler avec des pointures de l’industrie musicale comme Renaud Rebillaud (Producteur pour Maitre Gims, Black M, Sia, Kendji Girac etc…) et Moox. Mélange subtile entre musique électronique et Rap, KIKESA est persuadé que la mouvance Rap/Électro est à l’orée d’un très bel avenir. Un bandana, une paire de lunette ronde et une barbe taillée, ne vous fiez pas à son look Hippie calme Kikesa est un véritable hyperactif, qui apporte une énergie nonchalante des plus contagieuse!

Le set live de KIKESA est différent de ce qui se fait actuellement sur la scène rap Française. A l’instar d’un Stromae, KIKESA ne se contente pas d’assurer le show via son microphone, il joue également en live sur synthé et sampler. Accompagné par P-prod cette formation scénique apporte une dimension supplémentaire aux concerts.

 
  • Date 13/09/2017
  • Tags KIKESA

Les actions de l’agence