Residente

Biographie

Residente (aka René Perez Joglar) rappeur portoricain, auteur, compositeur, producteur et co-fondateur du duo Calle 13Residente a remporté 25 Grammy Awards avec le duo Calle 13, qui font de lui l’artiste Latin le plus primé à ce jour. L’artiste portoricain ne s’est pas arrêté là, il a aussi remporté un Prix Nobel du Sommet Mondial de la Paix de 2015 qui écompense chaque année une personnalité issue du monde de la culture et du spectacle, pour ses textes et son engagement dans de nombreuses causes humanitaires et sociales. Il est premier artiste Latin à avoir reçu une telle récompense. Residente agit aussi auprès de l’Unicef en s’engageant auprès de la jeunesse en Amérique Latine récompensé par Amnesty International.

Après 2 années de silence, Residente sort son 1er album éponyme : Residente

 

Resident – L’album 

Residente Cover

                                         Cover de l’album Residente

 

Enregistré aux quatre coins du monde, Residente trouve à sa source un test ADN effectué il y a de cela quelques années, lui révélant ainsi de multi origines qu’il n’aura alors de cesse d’explorer. Commence alors un voyage musical à la découverte de ses racines, à travers, le monde, et la visite de nombreux pays et villes comme le Ghana, l’Azerbaïdjan, le Burkina Faso, le Niger, Moscou, la Georgie, l’Arménie, Beijing, Londres, la Sibérie, le Caucase, ou bien Porto Rico…

À chaque visite sur les traces de ses ancêtres, c’est un véritable processus musical qui est en marche. L’album est enregistré morceau par morceau, faisant également appel à des musiciens et artistes locaux.

En résulte un opus aux multiples influences, un pur bijoux musical teinté d’influences  urbaines, mêlées à des sonorités aux racines latines, asiatiques, africaines, slaves…

C’est simple « Residente » est un véritable ovni musical, intrigant, hybride, riche et porteurs de messages. Car Residente est également un artiste engagé. Aussi bien dans ses textes, que dans son engagement depuis des années dans de multiples cause humanitaires et sociales.

Le processus créatif autour de ce projet aura également été immortalisé à l’image. Le résultat est un documentaire nominé au Festival du film SXSW d’Austin (Texas) dans la catégorie « 24 Beats Per Second », qui explore la condition humaine, mais aussi la musique et l’art comme des moyens de transcender les divisions culturelles, sociales, économiques, ethniques et politiques.  

En concert à Paris

Retrouvez Residente en concert le mardi 27 juin au Trianon, les places sont disponibles sur Digitick

N’hésitez pas à suivre l’artiste sur ses réseaux : Facebook InstagramTwitterYoutube – Site officiel.

 

  • Date 02/06/2017
  • Tags Residente