Tanya Saint-Val

Biographie

Tanya Saint-Val est une chanteuse française, née le à Basse-Terre sur l’île de Guadeloupe.

 

Elle n’a que 9 ans lorsqu’elle fait ses premiers pas sur scène, sous le regard bienveillant de son père, lui-même ancien chanteur de charme, dans sa Guadeloupe natale. Elle commence par faire des chœurs et enchaîne les collaborations. Entre deux prises de voix, elle se glisse dans la cabine technique et passe des heures à observer le travail des ingénieurs du son. De ces longues séances de studio elle gardera une « oreille » particulièrement précise et un réel intérêt pour cet aspect du travail de création musicale.
A 20 ans, elle enregistre son premier album solo, « Tambou ». Le succès est immédiat.

Dans la foulée, elle part s’installer à Paris, puis enchaîne les tournées aux quatre coins du monde aux côtés de Zouk Machine. Après 3 albums produits aux Antilles, elle signe chez Mercury et sort « Tropical » qui sera classé au Hit Parade pendant 14 semaines. Les plus grands noms de la chanson française s’intéressent à elle. Michel Sardou lui propose d’assurer sa première partie à l’Olympia.Johnny Halliday l’embarque en tournée européenne pour interpréter, en duo, « Love Affair ». Nous sommes au milieu des années 90. Tanya St Val s’essaye au métier d’actrice et tourne « Titane » pour FR3 aux côtés de Valérie Mairesse. Révélée par une chanson particulièrement énergique, qui demeure à ce jour, l’un de ses plus grands succès, « Mi Chalè », elle se tourne ensuite vers des compositions beaucoup plus douces, avant d’explorer d’autres combinaisons possibles, en passant par la Biguine (La Guadeloupéenne avec Malavoi), le tambour, avec le Bélè et le Gwo Ka, fondamentaux de la musique traditionnelle, auquel elle reste tellement attachée.
Tanya St Val est une femme curieuse, une exploratrice musicale. Avec son don extraordinaire, elle peut s’attaquer avec un bonheur égal à des styles musicaux très variés. Les figures de proues du Rap le savent. Ils connaissent tous sa musique, et tour à tour, au tournant des années 2000, Doc Gynéco, Passi, Les Neg Marrons et Lady Laistee vont la solliciter pour des featurings, tout comme les valeurs sûres de la musique guadeloupéenne (Kassav, Patrick St Eloi, Akiyo, JeanMichelRotin), martiniquaise (Kali, Paulo Albin, Ronald Tulle), et haïtienne (Magnum Band, Emeline Michel, Missye Jean, Alan Cavé, Arly Larivière).

Tanya a aussi bercée depuis sa tendre enfance dans le soul et le blues, qu’elle écoutait, dans la boutique de disques où travaillait sa mère, à Pointe à Pitre. Ainsi, quand Denis Lable lui propose de rejoindre l’équipe d’ »Autour du Blues » (duos avec Francis Cabrel, Michael Jones, Paul Person et Patrick Verbaeck), elle n’hésite pas un instant à accepter cette collaboration. Sa musique riche et variée mêle avec bonheur les influences et les styles, les courants, les rythmes et les mélodies. Elle se définit simplement comme « une artiste caribéenne« .


Ses nombreux Prix Sacem reçus tant en Guadeloupe qu’en Martinique attestent d’ailleurs de son succès auprès du public. Ils témoignent également de l’estime et du respect de ses pairs, professionnels de l’industrie du disque et du spectacle. Sur scène, l’énergie de sa présence et l’émotion de ses interprétations prennent toute leur dimension. De Paris (Zénith, Olympia) à New York (SOB’s) en passant par l’Afrique et la Caraïbe, Tanya St Val a enflammé les plus belles salles et ravi les publics les plus exigeants. Elle défend sur tous les continents sa musique, avec
amour, fierté, indépendance et rigueur. C’est d’ailleurs pour assurer et préserver cette indépendance qu’elle crée aux débuts des années 2000 son propre label, Netty Prod.

Tanya est une femme poto-mitan, au charisme naturellement rayonnant, et une passionnée des choses bien faites. Elle surprend car hors du monde musical, c’est aussi une entrepreneuse, active, qui s’exprime dans un langage moderne, en mettant toujours à l’honneur la féminité et l’élégance à l’état pur.
Avec déjà plus d’une vingtaine d’albums enregistrés, 1 signature en Major, et un nombre incalculables de hits, Tanya est l’une des premières artistes à avoir propulsé la musique antillaise à travers le monde et avec ferveur. Ses nombreuses apparitions aux côtés d’autres artistes de renom, ont séduits des milliers de personnes à travers le monde. Malgré son originalité et son authenticité remarquable, Tanya St VAL ne s’est jamais endormi sur ses lauriers. Au contraire, l’artiste est toujours en quête de nouvelles expériences, de nouveaux défis. En 2007, coup sur coup, elle lance une gamme de bijoux (Kreyol’Line), joue une mère de famille dans une série télévisée (La Baie des Flamboyants), présente une émission hebdomadaire télé sur la mode (Mode In Caraïbe) et est choisie pour tenir en 2008 le rôle de Winnie Mandéla dans la comédie musicale « Sowéto », écrit par Serge Bilé.


En décembre 2008 l’album « Soleil », confère à Tanya un retour discographique en force, ainsi qu’une tournée « SOLEIL TOUR », qui démarre par la salle mythique de l’Olympia, le 11 avril 2009 à guichet fermé! Le tour de chant se fera successivement en Guyane, Guadeloupe, Martinique, Réunion et aux Etats-Unis.
Deux manifestations exceptionnelles ponctuent l’année 2009 également : Le Stade de France dans le cadre des 30 ans de KASSAV’ le 16 mai et la première partie de Lionel Richie au Stade de Baie Mahault en Guadeloupe le 17 Décembre.
2010 – 2011 représente l’année des 25 ans de carrière de Tanya avec un best of des plus belles chansons, ainsi qu’une tournée « TANYA MANIA TOUR » ayant démarré en novembre 2010 au Casino de Paris et terminé à l’Olympia en avril 2011, après avoir conquis les DOM.


En 2012, elle donne une nouvelle direction à son parcours musical et investit la scène worldmusic avec un nouveau concept : TANYA AUTREMENT. Elle se produit au Festival de Jazz de Ste Lucie, puis au Festival Ilot Jazz de Pointe à Pitre, accompagnée du célèbre pianiste Alain JeanMarie, à l’Atrium de Fort de France, au Cap Vert et au Café de la Danse, à Paris. Ses diverses expériences musicales mêlent le jazz et la musique afro-caribéenne, et elle sillonne sereinement de nouveaux sentiers, à travers un style à la fois envoûtant, incisif et percutant. Elle offre une black music originale et sensible.


En 2013, dans le cadre de TANYA AUTREMENT, elle est décorée de la médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, à la Salle Sonis, en Guadeloupe. Cette récompensesalue son don extraordinaire et sa capacité à attaquer plusieurs styles. Sa voix chaude et sensuelle, qui en fait une des représentantes « glamour » de la musique caribéenne, est désormais connue de tous. Elle a le goût du partage de sa passion, et entend bien la diffuser encore de nombreusesannées.

L’agence Omax6mum a été chargée de la promotion du concert de TANYA ST VAL à Paris.

  • Date 29/01/2015
  • Tags Tanya Saint-Val